1. Préparer une séance
  2. Rejoindre une séance en tant que modérateur
  3. Repérer les fonctionnalités d'une salle
  4. Modérer et gérer les permissions
  5. Enregistrer une session


1 - Préparer une séance

Après avoir configuré une classe virtuelle, n'oubliez pas d'informer les participants par un message d'invitation - via les Annonces par exemple – en indiquant :

  • le créneau horaire et le programme de la séance,
  • le lien vers la documentation utilisateur "Assister à une classe virtuelle" ,
  • un moyen de vous contacter au cas où ils auraient des difficultés à se connecter à l'heure dite.

Rappelez également aux  participants qu'ils doivent avoir un matériel adapté (casque, microphone ou micro-casque) et que ce matériel doit avoir été testé avant la séance. En effet, de nombreux retards sont pris en début de séance pour des raisons techniques qui incombent aux participants.

Pour prévenir les difficultés, vous pouvez leur indiquer de privilégier les navigateurs web Edge ou Chrome.

Lorsque vous préparez le déroulement de la séance :

  • préparez des activités, des questions à intervalles réguliers qui permettront de maintenir le contact avec l'auditoire
  • concevez des documents de présentation adaptés : visuels, concis, au format PDF
  • enregistrez à l'avance dans un fichier vos questions et consignes. Vous n'aurez plus qu'à effectuer un copier/coller dans le chat au moment choisi
  • prévoyez un « plan B » au cas où rien ne fonctionnerait comme prévu, par exemple une activité en ligne autonome.

Rentrez dans la session quelques minutes avant l'heure annoncée pour tester votre matériel audio et charger par avance les documents à présenter (afin d'éviter les délais d'attente dus au téléchargement).


2 - Rejoindre une séance en tant que modérateur

Lorsque vous lancez l'activité vous devez configurer dans votre navigateur les paramètres liées à l'audio (microphone, écoute). En tant que modérateur choisissez l'option Microphone et laissez-vous guider sans sauter d'étape.

Paramètres audio

Attention à bien autoriser BigBlueButton à utiliser vos périphériques multimédias et à sélectionner votre microphone.


Procédez ensuite au test d'écoute - vous devez à cette étape vous entendre parler, et voir le flux audio matérialisé sous forme de bande verte.


Vous entrez dans la salle :



3 - Repérer les fonctionnalités d'une salle


 A - Le panneau de gauche : participants, messages et notes


Avec la liste des utilisateurs vous pouvez voir quels sont les participants connectés à la salle, quel est leur statut.
Un modérateur est matérialisé par une icône carrée, un étudiant par une icône ronde.

Depuis ce même panneau vous pouvez accéder aux notes partagées et au fil de discussion public (chat en mode texte).


B - Le panneau central


C'est dans cette zone que s'affichent les éventuelles webcam allumées et le document présenté.

En bas de l'écran, les boutons vous permettant de charger/choisir les documents à présenter (format PDF), d'ouvrir/couper votre micro et votre webcam ou encore de partager votre écran.

Commandes du bas

Pour plus de détails, consultez le guide Diffuser un document ou partager son écran.

4 - Modérer et gérer les permissions

Le modérateur est celui qui anime la séance, il dispose de certains droits que n'ont pas les participants. Il dispose par défaut du rôle de présentateur (celui qui peut partager un document dans la zone centrale).

Ecran central

Il peut confier à n'importe quel participant le rôle présentateur, et même le rôle modérateur (celui qui attribue le rôle présentateur).

Pour plus de détails sur les fonctionnalités d'animation et de gestion des utilisateurs, consultez la documentation détaillée du GIP France Université Numérique, ou la vidéo ci-dessous du Ministère de l'éducation nationale.


5 - Enregistrer une session

En haut de l'écran le modérateur dispose d'un bouton permettant de lancer l'enregistrement vidéo de la session.


Avant de quitter la session, n'oubliez pas de cliquer sur "Mettre fin à la réunion" sinon l’enregistrement ne sera pas créé.


Une fois l’enregistrement terminé, le serveur de classe virtuelle se charge de créer la vidéo correspondante. Le temps nécessaire à cette création varie en fonction de la durée de la session mais également de son contenu (vidéo, audio...). Le lien vers la vidéo ne sera donc pas disponible instantanément dans l'activité "classe virtuelle" (le traitement des enregistrements peut prendre plusieurs heures).
Une fois créé l'enregistrement apparaîtra en page d'accueil de l'activité Classe virtuelle, dans un tableau où chaque ligne pourra correspondre à un nouvel enregistrement : cliquez sur le lien "vidéo" associé à la date/heure de la session visée.

Les fonctions à droite vous permettent de le masquer aux participants (œil à fermer) ou au contraire de le diffuser sans nécessité d'authentification (cadenas à ouvrir) : attention au droit à l'image des participants en ce cas !

Modifié le: vendredi 24 janvier 2025, 17:59