Des informations facultatives, mais essentielles

Méthode

En cliquant sur le "+", à côté de "Objectifs" ou de "Introduction", vous pouvez saisir vos objectifs d'apprentissage pour ce module, ainsi que l'introduction.

Importance de la page "Objectifs"

Fondamental

La première page de votre module doit manifester le souci d'accueillir l'apprenant afin qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles pour aborder sa formation. À cet égard, il est très important de lui fournir tous les éléments qui lui permettront d'approcher ce module dans une attitude active, avec une réceptivité optimale et de le parcourir dans de bonnes conditions.

  • Quel est l'objet du cours ? Quel est son niveau ?

  • Que vais-je apprendre ?

  • Que dois-je savoir préalablement pour pouvoir comprendre ?

  • Quelle performance attendra-t-on de moi à l'issue du module ?

  • Comment serai-je évalué ?

Guide des bonnes pratiques d'Opale[1]

Introduction et conclusion

Fondamental

Introduction et conclusion doivent aider l'étudiant à situer la ressource dans un ensemble plus vaste :

  • quelle utilité ou rôle lui sont associés dans le cadre de la formation, éventuellement quelle application concrète dans ses débouchés professionnels ?

  • y a-t-il une étape précédente (pré-requis) ou une étape suivante (dont cette leçon est un pré-requis) ?

Définir une stratégie globale

Dans le contexte du présentiel, les ressources en ligne permettent de proposer aux étudiants un support de travail personnel ; elles doivent donc être pensées en complémentarité plutôt qu’en concurrence avec les apports du présentiel.

Pour que les étudiants utilisent ces ressources sans déserter pour autant les séances d’enseignement, il faut débuter la conception de la ressource en définissant clairement les articulations :

  • d'une part, entre le présentiel et les ressources en ligne,

  • d’autre part, entre les différentes ressources proposées en ligne.

L'introduction et la conclusion doivent rappeler ce lien avec le contexte (autres ressources en ligne, enseignement présentiel, autres enseignements, etc.).