III. Culture projet, mode projet
Manager par projets
Prolonger l'aventure du projet n'est pas une nécessité absolue, encore qu'elle puisse se justifier dans les cas où la qualité du livrable déployé n'est pas totalement satisfaisante.... ou parce que le contexte de déploiement a lui même évolué, imposant alors d'adapter le livrable.
Les méthodes d'organisation et de gestion telles que développées dans les principes de la gestion de projet proposent un panel de bonnes pratiques pour conduire différents types d'actions reposant également sur les contraintes de qualité (d'un livrable, d'une action, d'une procédure), de délais (un temps donné, un planning, une activité déterminée dans un calendrier), et de coûts notamment dans le recours à des ressources humaines et matérielles. Y aurait-il lieu alors de s'en passer ? Non, mais il sera important de comprendre et expliquer ce qu'on fait sauf à créer de la confusion, néfaste à toute organisation.
Conduire un collectif dans le changement n'est pas chose aisée, mais les méthodes acquises dans la gestion de projet peuvent évidemment aider les acteurs à aborder de manière plus sereine un environnement mouvant.
♦ Vidéo 13 - Management par projet
Si le projet a une ambition, c'est d'introduire le changement dans un objectif d'amélioration (tout au moins d'adaptation à un environnement en évolution). Comment dès lors poursuivre de manière durable cette amélioration et s'adapter aux évolutions récurrentes du contexte, faire face aux menaces (SWOT) ?
♦ Vidéo 14 - Améliorer en continu