3.2. Définir les objectifs. SMARTER ?

Smart ou Smarter ?

Si smart signifie intelligent en anglais, smarter revient à dire "plus intelligent" ! Mais alors que signifient le E et le R ?

Avant tout, revenons sur la cas particulier de la Ford Pinto. Si son histoire a fait date dans l’industrie automobile, elle est également fréquemment rappelée dans les théories sur le management.

En soi, les objectifs du projet de construction en 1968 de la Ford Pinto étaient SMART : Produire une voiture de 900 kilos pour un prix inférieur à 2000 dollars d’ici 1970 ("under 2,000 pounds and under $2,000"). Dans un contexte de concurrence croissante, Ford se lança dans une course (seulement 25 mois de projet pour aboutir) pour présenter en septembre 1970 un véhicule moins cher et plus léger que la moyenne.

Malheureusement, la concentration sur ces seuls objectifs s'est faite au détriment de règles de sécurité débouchant sur de multiples accidents (et décès)... le réservoir étant placé au niveau du pare-chocs arrière. La gestion après commercialisation s'est trouvée également en question (Pinto Memo).

Ce cas - qui même avec un objectif SMART n'aurait pas dû se produire (il y a des règles métiers de base) - mais aussi et surtout, de nos jours, l'attention croissante des industriels pour leur image et - peut-être un peu - les valeurs au sein de la société amènent à introduire les notions d'éthique (E) et de responsabilité (R) dans les objectifs. En pratique un objectif smarter pourrait correspondre à un objectif classique - y compris au sens d'un gain financier dans certains secteurs - soucieux, par exemple, de l'environnement ou de la santé des consommateurs.

Hai completato il 0% della lezione
0%